avril 25, 2024

Visite de la Distillerie et de l’Habitation « La Favorite » – Martinique 2018 by Stevenson

Située sur la commune du Lamentin en Martinique, la distillerie La Favorite est la dernière distillerie familiale indépendante. Fondée en 1842, Henri Dormoy rachète l’exploitation et la modernise avec la Machine à Vapeur en 1905. Cette Machine à Vapeur bleue est emblématique de La Favorite est toujours en service aujourd’hui 

Savoir-faire, authenticité et maîtrise de son environnement, chez La Favorite, le rhum est une histoire de famille. Si elle a été modernisée au fil du temps, la distillerie reste l’une des plus traditionnelles de l’île.

Il s’agit d’une distillerie fumante, c’est-à-dire que le rhum est distillé sur place ce qui permet de découvrir de visu le processus de transformation de la Canne en rhum.

Pour l’élaboration de ses rhums, La Favorite utilise uniquement des cannes à sucre coupées à la main. De plus, dans une démarche écoresponsable, La Favorite utilise, pour ses bouteilles de rhum, des étiquettes, contre-étiquettes et étuis en papier recyclés, issus de 95% de fibres de canne à sucre et de 5% de fibres de chanvre et de lin.

  • Connaissez-vous la canne rouge ? Elle compose le rhum blanc parcellaire en mono variétal Rivière Bel Air.
  • Connaissez-vous la canne roseau ? Elle est mise à l’honneur grâce au rhum blanc parcellaire mono variétal La Digue. 

On dit que ses rhums blancs sont les plus doux de l’AOC (Appellation d’origine contrôlée), ce qui est sûrement dû à l’un de ses secrets de fabrication : un long brassage avant la mise en bouteille.

L’élégante habitation attenante a hélas été vendue et ne fait désormais plus partie du domaine qui se réduit donc aux installations techniques. On peut toutefois l’apercevoir et la prendre en photo depuis le chemin qui mène au parking… Des pancartes dissuasives rappellent cependant aux visiteurs les plus curieux que la demeure est désormais propriété de l’armée française. En effet, l’habitation était utilisée comme résidence des Chefs de Corps du régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique pendant de nombreuses années.

Enfin, une petite boutique discrète permet de déguster les rhums de la maison notamment quelques-uns de plus de 30ans d’âge…