avril 25, 2024

Longtemps (et encore) fervent des Couteaux-Suisses Victorinox (Swiss Army Knife = SAK) je suis tout de même arrivé à la conclusion qu’avec un petit modèle, on fait du petit bricolage qui plus est, le SAK n’est pas conçu à la base pour de l’outdoor.

Partant de ce constat, pour des besoins de type randonnée ou survie il fallait autre chose, plus adapté, plus solide, un peu plus gros car l’objectif reste quand même un format dit « de poche » pour ne pas se trimbaler son atelier sur le dos… Les pinces multifonctions restaient alors un bon compromis à étudier.

Mon choix s’est porté sur le Leatherman Signal, pince multifonctions donc, conçue pour les pratiquants de la survie, Trekking ou Randonnée. Elle est équipée d’outils spécialement conçus pour une utilisation en pleine nature. On trouve donc un sifflet d’urgence, une pierre à feu, une pierre à aiguiser diamant et bien d’autres encore. L’extrémité plate du manche peut être utilisée comme un marteau ou, lorsque la pince est fermée, comme un mousqueton. Il sert également de décapsuleur. Un petit clip permet de verrouiller la pince en position fermée. Le clip de poche standard vous permet d’avoir l’outil dans votre poche avec une certaine sensation, même sans étui.

La lame en acier 420HC est dentelée. Très pratique pour couper les cordes et autres. Les coupe-fil des pinces sont interchangeables. Il est donc facile de les aiguiser ou remplacer après une utilisation intensive.

Il existe de nombreux modèles aux couleurs variées et j’ai opté pour la version « Aqua »… Mais ils existent en bleu, gris, noir, rouge, vert, coyote, … Les gouts et les couleurs… 🙂

Plutôt qu’un long discours, place à la vidéo qui vous donnera un très bon aperçu des outils et leurs cas d’usages.