mai 23, 2024

Check-list des démarches administratives avant de partir en voyage

  • Carnet de vaccinations internationales

Individuel et non obligatoire, le carnet de vaccinations internationales pour les adultes et les adolescents consigne l’intégralité des vaccins obligatoires ou facultatifs : fièvre jaune, tétanos, hépatite, rougeole, COVID19… Très utile pour les grands voyageurs, il permet de retrouver facilement leur date de prescription et d’administration, le numéro du lot ainsi que la signature du professionnel de santé qui l’a administré. Lors d’un séjour dans un pays où le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, il fera alors office de preuve lors de l’entrée sur le territoire.

Le carnet de vaccinations internationales est délivré dans les Centres de vaccinations internationales aux personnes qui viennent se faire vacciner contre la fièvre jaune.

Le site TravelDoc vous permet d’obtenir les dernières informations sur les conditions de voyage en vigueur dans le monde : https://airfrance.traveldoc.aero

  • Assurance santé 

Si vous voyagez dans l’Union Européenne, pensez à votre carte européenne d’assurance maladie. Vous pouvez en faire la demande très facilement sur internet directement sur le site Ameli ou sur l’application (rubrique « mes démarches »). Elle est gratuite et vous la recevez en moins de 2 semaines. Elle est très importante et vous couvrira en cas de problème de santé.
Pour les autres pays, renseignez-vous avec votre assurance, pour pouvoir être couvert en cas de besoin. Dans le cas contraire, il vous faudra souscrire à une autre assurance pour la durée de votre voyage.

  • Ma banque 

Certaines banques bloquent votre carte par sécurité lorsqu’elles observent des actions à l’étranger sans être prévenues. Pour les DOM/TOM aucun soucis, en revanche, si vous allez en Asie ou dans d’autres régions du monde il faudra anticiper ce point.

Pour ma part, j’ai opté pour la Banque N26 qui offre des avantages nombreux.

  • Check du Passeport pour les pays hors UE ou de votre Carte Nationale d’Identité (CNI)

Pensez-y à l’avance, cela peut prendre du temps d’obtenir un rendez-vous en mairie et du temps également pour la fabrication et la réception d’un papier d’identité. Pour un passeport le délais moyen est de 1 a 2 mois selon les régions. Pour un séjour A/R Métropole vers les DROM/COM la CNI suffira mais si vous souhaitez partir des Antilles par exemple vers une destination hors UE, le passeport sera nécessaire!

  • Le permis de conduire 

Si vous voyagez en UE et que vous voulez conduire un véhicule, pensez à prendre votre permis de conduire qui vous servira en cas de contrôle ou de location de voiture. Si par contre, vous voyagez hors UE, pensez à faire votre demande de permis international.