avril 25, 2024

Bologne Black Cane édition limitée

La distillerie Bologne est l’unique distillerie de Guadeloupe qui fait perdurer la récolte de la canne noire ‘Black Cane‘. Cette variété a été mise de côté par les producteurs en raison de son faible rendement. Bologne, continue malgré cette donnée, de cultiver cette canne au potentiel aromatique exceptionnel.

Cette essence ultra aromatique, ce ‘concentré de canne’, rentre aujourd’hui d’ailleurs dans les assemblages de tous les rhums Bologne. La récolte de cette canne est effectuée à la main durant des journées ensoleillées. Lors de l’extraction du jus, cette canne dévoile déjà des arômes de fruits tropicaux plus puissants et plus délicats que toutes les autres variétés de canne.

La distillation de ce rhum en colonne de cuivre se fait à basse température permettant à la canne noire d’exprimer pleinement son terroir. L’affinage parfaitement équilibré de ce rhum en fait un rhum d’exception.

Vous l’aurez compris, Bologne Black Cane édition limitée représente la quintessence des rhums Bologne.

Ma rencontre avec la Black Cane : Merci Christophe!

C’est en cherchant à concrétiser le projet d’achat de notre “Ti Karanbol” que je me suis inscrit sur le groupe facebook “Location Saisonnière 971 972 973” et posté une annonce dans le groupe pour demander quelques conseils. Christophe m’a répondu en me proposant de me donner son retour d’expérience personnel lors d’un échange téléphonique. J’ai bien entendu accepté et s’en est suivie une bonne heure d’échange et de prises de conseils dans tous un tas de domaines auxquels on ne pense pas toujours! D’ou l’avantage d’avoir des gens comme Christophe (et Véronique dont je parlerai dans un prochain article) qui n’hésitent pas à aider! Les choses se sont ensuite accélérées et nous avons programmé la visite de notre Ti Karanbol. 
Jusque là rien de bien intéressant me direz-vous si ce n’est que Christophe est ancien militaire comme moi… ah ah! Et que font deux anciens militaires qui se rencontrent pour la première fois? Bien ils se racontent leurs guerres, cherchent leurs connaissances communes et s’organisent dès qu’ils le peuvent un bon petit apéro réglementaire! 
Lui à Saint-François, moi à Toulouse il fallait donc être patients mais finalement pas tant que ça car un mois après, à l’occasion de notre passage en Guadeloupe pour visiter le studio, nous avons pu arranger ça, chez lui, et devinez quoi? Autour d’une bouteille de Bologne Black Cane! 
Quoi de mieux qu’une belle rencontre et une excellente cuvée du rhum local à base d’une variété de canne d’exception?

Stevenson

Maintenant que vous connaissez toute l’histoire, je ne vous mentirai pas en vous faisant croire que je suis un fin limier de la dégustation de rhums; je reste un amateur sans prétentions! Toutefois, mon expérience et mon ressenti confirment assez bien le récapitulatif présenté sur la page Black Cane du site des Rhums Bologne dont j’ai extrait les éléments ci-dessous. Vous aurez donc un excellent aperçu de ce qui vous attend avec cette cuvée!

Couleur

Pure brillance, limpidité cristalline.
Viscosité très présente due à la richesse des éléments très aromatiques.

Nez

Suave, avec une grande complexité aromatique, très harmonieux. Particulièrement riche. Le premier nez se montre empyreumatique et exotique (canne, mangue, maracudja). Il est ensuite soutenu par l’acidité des agrumes (citron vert, orange) puis évolue vers les fleurs blanches.

  • Notes fruitées : mangue, litchi, fruits de la passion, canne fraîche.
  • Notes florales délicates : lys, aubépine, acacia, miel mille fleurs.
  • Notes Epicées discrètes : poivre vert, menthe et réglisse.
  • Marine : légère touche iodée.

Palais

Les arômes du nez sont transcendés et dévoilent un parfum de canne fraîche extraordinairement retranscrit. Le milieu Doux, équilibré. La canne fraîche est extraordinairement retranscrite, devient son essence même. Le milieu de bouche est concentré, luxuriant, exubérant, et regorge de fruits gourmands : banane, ananas, mangue, poire, les agrumes restent très présents. La finale est longue et tendrement épicée (gingembre) et n’en finit pas de surprendre par son authenticité et sa profondeur. Persistance exceptionnelle. La rétro-olfaction est florale, impressionnante de finesse et de longueur.

Finale

Bologne Black Cane offre une finale impressionnante. Toute en finesse et en longueur, délicatement épicée, authentique et profonde.

Recommandation

Sec, en “ti punch” citron ou en punch fruits maison, avec ou sans glace.

Source:  https://www.rhumbologne.fr