Crète 2024 by SKYL0R
Voici un petit retour de notre expérience en Crète, vous y trouverez des conseils pratiques et différentes infos sur cette destination.
Au niveau de la conduite, ce n’est pas dangereux. Certains roulent sur la droite de leur voie pour laisser passer les plus rapides, tout est plutôt bien signalisé. Même les routes des gorges qui pourraient être très dangereuses à cause des chutes de roches sont si bien aménagées que la conduite est plutôt sereine dans l’ensemble. En revanche cela n’empêche pas les accidents… là-bas on peut remarquer sur le bord des routes des sortes de petits autels de la taille d’une boîte au lettres qui sont implantés par les familles de personnes défuntes d’un accident de la route. Autre détail pratique, il n’existe pas de « cédez le passage » en Crète, il y a donc des « stop » partout. Mais personne ne les respectent et selon un local, cela ne risque rien devant les forces de l’ordre, ce qui entre nous m’étonnerais fortement, restez vigilants ! En passant au centre de l’île on peut voir un paysage assez aride, des canions, des reliefs couverts de quelques taches qui représentent des buissons séchés ou bien des oliviers. La végétation n’est pas très rependue.
Niveau nourriture, c’est sublime ! On mange toujours très bien. Quelques plats grecs incontournables :
- Les Dakos en entrée. Il s’agit de petits pains recouverts d’une couche de tomate broyée elle même recouverte de feta (comme du fromage typique de là-bas), le tout servi avec un peu d’huile d’olive, par 4 le plus souvent.
- Le Pain pita, servi avec la plupart des plats qui suivent.
- Le Souvlaki. Des brochettes de porc ou de poulet grillées, un délice.
- La Moussaka. Un plat qui ressemble à des lasagnes à base d’aubergines, de tomates et de viande.
- Le Gyros. Comme un kebab à base de viande de porc ou même de poulet.
- La Salade grecque. A base de salade verte, concombres, tomates, feta, huile d’olive et d’autres ingrédients qui peuvent s’y ajouter.
- Le Yaourt grec. Rien à voir avec tout ce que vous pensez connaître côté yaourt, c’est doux, léger, s’accompagne par un peu de miel ou de confiture (pour vous dire, nous avons consommés presque un pot entier par jour ce qui représente environ 1kg de yaourt !)
Vous l’aurez compris, beaucoup de viandes mais aussi beaucoup de crudités. Pas de panique pour les moins téméraires, on trouve toujours beaucoup de restaurants italiens et autre.
En Crète on est serein, ce n’est pas une destination qui craint en particulier, pas de vol, confiance et honnêteté. Évidemment vous n’allez pas confier vos objets et les plus précieux à n’importe qui. En revanche sur beaucoup de détails on voit que tout repose sur l’honnêteté de chacun. Exemples :
- Nous avons laissés la plupart de nos affaires sur la plage ce qui nous a été conseillé par les moniteurs de plongée.
- Lorsque nous rendons la voiture de location, nous mettons les clés de la voiture dans un casier ouvert à n’importe qui passerait par là. N’importe qui peut repartir avec une voiture et pourtant rien ne semble arriver.
Niveau climat, attention aux idées reçues ! Ce n’est pas la mort et loin de là. Chacun résiste plus ou moins bien à la chaleur mais dans l’ensemble il ne fait pas plus chaud qu’en France, on tourne autour des 30 à 33°C. Par contre, aucun nuage, pas de pluie, même temps tous les jours et ce du matin à environ 10h jusqu’au soir à environ 18h. L’ombre ne se fait pas trop rare sauf dans des lieux comme les ruines du Palais de Knossos. Prévoyez des couvre-chefs !
On a pu entendre beaucoup de français lors de notre séjour. On ne sait pas vraiment si il y a une raison en particulier ou si il s’agit d’une destination qui est à la mode en France. Les commerçants ont parfois même des bases de français.
Pour finir, je dirai que ce pays est propre, l’hygiène est respectée dans tous les endroits, même les plus petits bars dans des petits villages où l’on s’arrête 5min pour aller aux toilettes.
A ce propos, petit détail : on ne met pas le papier dans les toilettes mais dans une poubelle. Cela peut être effrayant au début mais on s’y fait, donc pas de panique. Les tuyaux de canalisations son plus étroits en Crète.
En définitive, une très belle destination, en famille, entre copain, en couple ou seul que nous vous recommandons. Nous avons passé un excellent séjour et nous sommes heureux d’avoir pu visiter la Crète.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté discord. Le journal de bord de ce voyage y est disponible dans le salon nommé « 🏺】crète-skyl0r »