juillet 20, 2024

Les Rhums Calédoniens « Terre du Sud »

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français constitué de dizaines d’îles dans le Pacifique Sud. Elle est réputée pour ses plages bordées de palmiers et son lagon propice au développement de la vie marine, qui, avec ses 24 000 kilomètres carrés, fait partie des plus grands au monde. C’est aussi une terre de rhum depuis 2016 avec la création de l’unique distillerie de rhum locale: La Distillerie du Soleil.

L’histoire de la nouvelle Calédonie avec la canne à sucre restait celle d’une histoire qui ne s’était pas bien terminée. Commencée en 1860, à la faveur d’une crise sucrière à la Réunion, elle s’était achevée au début du 20ème siècle par la fermeture de la dernière usine sur les 7 qui avaient vu le jour. Et pourtant la canne est présente en Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs milliers d’années. C’est donc une plante bien connue des Mélanésiens et qui fait partie de leur univers quotidien. Il n’y avait donc, a priori, aucun problème majeur à son acclimatation dans l’île.

C’est à la volonté de Philippe Bruot, passionné et admirateur de Spiritueux, et du défi qu’il s’est lancé, que la culture de la Canne en Nouvelle-Calédonie doit sa résurrection. Philippe s’est donné l’objectif de devenir le premier producteur de rhum en Nouvelle-Calédonie et produire l’un des meilleurs alcools du Pacifique. Le rhum né s’appelle Terre du Sud.

C’est ainsi que commence en 2016, l’aventure de la distillerie qui produit et élabore les rhums Terre du Sud avec deux blanc et une large gamme d’arrangés, à partir de produits frais, cueillis et épluchés à la main, tous issus d’une agriculture responsable…

Ma rencontre avec l’arrangé Passion Terre du Sud

C’est en Nouvelle Calédonie avec mon camarade Julien que nous avons découvert ce rhum. Nous étions en mission sur Koumac et au cours d’une soirée alors que nous nous rappelions quelques histoires et parlions de nos vies, nous avons dégusté cet arrangé très fruité! La soirée a duré, la bouteille d’arrangé moins vous vous en doutez!

J’en garde un excellent souvenir!

Stevenson